Une véritable protection pour les plantes et les fleurs, la serre permet de les cultiver tout au long de l’année, à l’abri des intempéries et des aléas météorologiques tels que la neige, le gel, le vent, la grêle ou la pluie.
Dans une serre, on peut cultiver toutes les espèces de plantes, de fruits ou de légumes qu’on désire, même si ce n’est pas leur saison. Il est même possible de procéder à une anticipation des floraisons. Si vous aussi désirez mettre en place une serre dans votre jardin, voici tout ce que vous devrez savoir sur son installation.
Bien définir avant tout l’emplacement de la serre de culture
Pour apporter une excellente protection à ses plantes et fleurs tout au long de l’année, rien de mieux que d’opter pour l’installation d’une serre. Afin que vos plantes puissent pousser dans les meilleures conditions, il est nécessaire de choisir un emplacement adapté à votre serre.
Comme cette construction doit apporter avant tout la protection aux plantes, elle nécessite d’être installée assez loin des arbres et des végétations pouvant attirer les insectes ravageurs. Les plantes ayant besoin des rayons de soleil pour grandir, la serre ne doit donc pas se retrouver dans un coin trop ombragé. Évitez également de mettre votre serre dans un endroit trop humide. Une importante humidité peut engendrer la corrosion et la prolifération des insectes, ainsi que de certaines maladies de plantes comme le mildiou.
Enfin, privilégiez les endroits où le sol est totalement plat. Pour installer votre serre, vous aurez besoin de fixer correctement toute la structure avec une embase ou un plancher en béton ou en bois.
Quels types de serres extérieures sont proposés sur le marché ?
Vous désirez vous lancer dans la culture sous serre afin de protéger vos plantations des limaces, escargots, chenilles et autres nuisibles qui ne cessent de grignoter vos poivrons ? Avez-vous besoin d’une serre de jardinage facile à installer et proposant un excellent rapport qualité-prix ? À moins que vous ne soyez à la recherche d’un simple tunnel plastique qui vous aidera à abriter vos salades en cas de météo trop fraîche pour la saison ?
Quels que soient vos besoins, il existe la serre idéale pour vous, en version adossée ou autoportée :
- serre tunnel de jardin ;
- serre à châssis ;
- serre en verre ;
- serre en polycarbonate ;
- serre en acier ;
- etc.
Pensez à des matériaux plus efficaces pour la protection des plantes
Quand il est question d’installer une serre dans le jardin, outre l’emplacement idéal, il est aussi indispensable de penser aux meilleurs matériaux pouvant assurer correctement la fonction de protection. Parmi les matériaux les plus prisés figure le verre. Il a la particularité de pouvoir filtrer correctement les rayons du soleil. Très fragile, pourtant, le verre se remplace de nos jours par le plexiglas ou la plaque en polycarbonate. Ils résistent mieux aux orages et aux grêles.
Le bois reste un matériau de choix, mais il coûtera davantage au niveau de l’entretien. Vous avez également le choix d’opter pour de l’aluminium, qui se démarque par sa grande résistance à la corrosion et aux temps, ou encore du fer qui se veut davantage esthétique, pour les serres les plus chics.
Quelles plantes faire pousser sous serre ?
Certaines plantations s’épanouissent en toutes saisons, quel que soit le climat de votre région. D’autres, au contraire, ont besoin de suffisamment de chaleur ou d’humidité pour pousser. La construction d’une serre offre ainsi de nombreuses possibilités et amène votre jardinage du dimanche au niveau suivant ! Quels types de plantes sélectionner pour sa mini serre de jardin ou au contraire, sa grande structure en aluminium taille XXL ? Vous avez l’embarras du choix :
- des plantes tropicales, succulentes ou cactus: orchidée, agave, aloe vera, anthurium… ;
- des plantes annuelles vivaces: géranium, bégonia… ;
- des arbustes ;
- des herbes aromatiques: thym, romarin, menthe, basilic, persil… ;
- des fruits et légumes: fraise, melon, tomate, poivron, aubergine, courgette…
Optez pour une meilleure orientation de votre serre
Choisir la bonne orientation est également indispensable lors de l’installation d’une serre dans le jardin. Les plantes doivent bénéficier d’un maximum d’ensoleillement pour pousser dans d’excellentes conditions. Généralement, une orientation est-ouest est la plus adaptée pour que les plantes puissent jouir des rayons du soleil toute la journée. En revanche, si vous résidez dans une région où l’ensoleillement est des plus faibles tout au long de l’année, mieux vaut opter pour une exposition plein sud. Dans le cas où votre serre comporte essentiellement des plantes d’été, une exposition des grandes parois vers le nord ou le sud convient mieux.
Pour installer correctement votre serre dans votre jardin, profitez des conseils et de l’intervention d’un professionnel dans le secteur de l’aménagement extérieur, dont vous pourrez retrouver facilement au sein de notre annuaire.