Les espaces de cultures à Lyon
La région lyonnaise est forte d’un forte culture gastronomique. Elle est aussi propice à la pousse d’une très grande variété de légumes et de fruits, dont certains reviennent au goût du jour dans les espaces de culture.
Si comme de nombreux lyonnais vous aspirez à cultiver et consommer vos propres productions 100% bio et locale, voici quelques pistes :
Les vergers Lyonnais : quels arbres fruitiers poussent par ici ?
Le climat de la région lyonnaise est propice à la pousse de nombreux arbres fruitiers, mais aussi de plantes rampantes et arbustes (fraises, framboises…). Afin de réaliser un verger qui donne des récoltes abondantes, il convient de respecter des règles de choix des variété, de mixité et de fertilité des sols. Ainsi, certaines plantes vivent en très bonnes harmonie et permettent même de récolter presque toute l’année. Lisez nos conseils dans les articles ci-dessous pour en savoir plus sur ce qu’il est possible de faire.
Le cas particulier des vignes
Avec son fameux Côte du Rhône, la région lyonnaise figure au rang des régions françaises productrice de grands vins. La vigne est donc tout à fait adaptée à nos sol. Il est donc tout à fait envisageable de planter un ou plusieurs pieds de vigne dans votre jardin, mais pas n’importe lesquelles. Tout savoir sur la production de raison (et de vin) et sur les vignes.
Les potagers à Lyon, de nombreuses options possibles pour votre jardin personnel
Que vous possédiez un jardin ou que vous habitiez en appartement avec un simple balcon, il vous sera toujours possible de produire vos propres légumes grâce à des astuces pour un potager réussi !
Les petits potagers individuels
Quelque-soit l’espace disponible, il y a forcément un potager aménageable ! Nos articles conseils sur le jardinage vous aideront à trouver des idées pour concevoir votre potager. Mais vous pouvez aussi demander conseil à un paysagiste ou un jardinier professionnel pour bien démarrer !
Les jardins partagés
Si vous souhaitez augmenter votre production ou n’avez tout simplement aucun espace pour jardiner, de plus en plus d’espaces communs voient le jour en ville ainsi qu’en périphérie. Le plus souvent, il s’agit de terres cultivables louées pour une somme très modique. Vos seules limites seront alors vos envies … et votre main verte !