L’élagage des arbres et arbustes

Prendre soin des arbres et arbustes fait partie intégrante de l’entretien des jardins publics comme privés : surveiller leur état et les élaguer à bon escient sont des conditions nécessaires pour les garder le plus longtemps possible en bonne santé.

Pratiquer à intervalles réguliers la taille des arbres et arbustes leur assure une croissance saine et bien dirigée. Vous avez toujours voulu tout savoir sur l’élagage sans jamais avoir oser le demander ? Découvrez notre petit guide pour tout savoir sur l’élagage !

L’élagage régulier pour prendre soin des arbres et arbustes

L’élagage est la taille des arbres et arbustes. Cette opération permet d’une part de diriger la croissance de l’arbre, par exemple en évitant qu’il ait des branches trop basses qui seraient gênantes, et d’autre part de lui éviter de s’épuiser par la multiplication de branches, qui consommeraient toute son énergie au détriment de sa croissance en hauteur. L’élagage permet ainsi d’avoir de beaux arbres en bonne santé, qui croîtront sans donner une impression de « fouillis ». C’est à la fois une opération esthétique, qui contribue à donner une belle allure aux arbres, et une opération sanitaire, qui les aide à rester en bonne santé.

Tout savoir sur l’élagage : les échéances régulières

L’élagage régulier est nécessaire pour prendre soin des arbres et arbustes. L’idéal est de laisser l’arbre se développer librement pendant ces premières années, sans le contraindre ni le tailler. Dès qu’il atteint une taille significative (ce qui prend plus ou moins de temps suivant les espèces), il est souhaitable de procéder à une taille d’éclaircie ; cette opération devra ensuite être renouvelée tous les deux ans, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand. La taille des arbres et arbustes peut ensuite être espacée, avec une intervention tous les cinq ans, voire tous les dix ans seulement, hors cas de nécessité.

Tout savoir sur l’élagage : les cas d’urgence

La taille des arbres et arbustes peut cependant ne pas être motivée uniquement par l’envie de prendre soin des arbres et arbustes, mais par la nécessité de protéger les personnes et les biens. Si une branche se rapproche dangereusement de votre toiture ou de vos fenêtres, il vaut mieux intervenir sans attendre qu’une tempête ne provoque des dégâts, éventuellement considérables, à votre demeure. Si une branche dépasse sur la voie publique, vous êtes légalement dans l’obligation de la couper ; si vous ne le faites pas, vous pouvez y être contraint, et en plus être responsable en cas de dommages à un tiers (accrochage d’un véhicule, blessure d’un passant, etc.). Si enfin une branche dépasse chez votre voisin, celui-ci est en droit d’exiger que vous la coupiez en vous traînant devant les tribunaux : il est préférable, si l’on veut garder des relations de bon voisinage, de prendre les devants sans attendre que la situation ne s’envenime !

Maintenant que vous avez pu grâce à notre petit guide tout savoir sur l’élagage (ou presque?), vous mesurez sans doute mieux l’importance de prendre soin des arbres et arbustes par un élagage régulier. N’hésitez pas à choisir dans notre annuaire de professionnels spécialisés celui qui pratiquera chez vous la taille des arbres et arbustes : cette opération délicate, impliquant souvent un travail en hauteur, doit être confiée à un vrai spécialiste afin d’éviter toute prise de risque inutile.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager