Opter pour un balcon cosy

Quoi de plus agréable qu’un instant de repos de temps en temps sur le balcon, avec une vue panoramique sur votre magnifique jardin ?

Ce sera un grand plaisir de se détendre sur votre balcon cocooning, seul ou en famille, tout en sirotant un verre de vin frais. Mais, pour profiter pleinement de vos moments de relaxation et de repos, vous devrez savoir bien aménager votre espace avec du mobilier et de la décoration, même s’il est petit. Pour créer un coin cosy agréable à vivre, voici quelques astuces d’aménagement à imiter.

Bien aménager un petit balcon

Vous avez envie de créer un coin cosy alors que vous ne disposez que d’un petit balcon ? Certes, c’est assez compliqué d’aménager un petit espace. Mais, avec un peu d’imagination et de créativité, il est possible d’apporter une ambiance détente sur son balcon. L’idée c’est de savoir allier fonctionnalité, confort et élégance.

Vous devrez dans ce cas structurer avec malignité vos quelques mètres carrés pour les rendre pratiques et agréables à vivre. Vous pourrez délimiter chaque espace, selon votre envie. Si vous voulez créer un coin cosy pour vous détendre et un coin-repas pour profiter des moments conviviaux en famille, pensez à bien délimiter les deux espaces avec, par exemple, un tapis d’extérieur au motif original. Pour vous reposer dans un endroit bien ordonné et bien décoré, privilégiez également les systèmes de rangement ou de décoration en hauteur. Cela vous permettra de gagner de la place. Pour créer une impression de grandeur dans votre petit balcon, n’hésitez pas à installer un miroir sur le plafond ou sur le mur.

Bien choisir le mobilier pour habiller son balcon

Vous rêvez d’un balcon équipé d’une banquette avec coussin et d’un petit coin-repas ? Donnez vie à vos rêves en bien choisissant les meubles idéals. Quel mobilier pour un petit balcon ? C’est souvent la question que se posent beaucoup de personnes. Le choix des meubles pour habiller votre espace se révèle essentiel pour vous permettre de bien aménager votre balcon. La règle à respecter est de choisir des meubles fonctionnels, c’est-à-dire modulables à votre guise.

C’est efficace pour créer un balcon cocooning. Vous pourrez par exemple installer un mange-debout ou des chaises pliables. Ce type de mobilier sera capable de se suspendre au mur si vous voulez vous allonger confortablement sur votre banquette. Il est d’ailleurs possible de miser sur un hamac ou un fauteuil suspendu pour votre sieste, votre bronzage ou votre lecture sur votre balcon. Si vous avez assez de place pour une table, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, une table pliable viendra accompagner vos chaises pliables. Vous pourrez les déplier quand vous passerez à table et les plier quand vous allez faire votre sieste.

Bien décorer son balcon pour une ambiance chaleureuse et agréable

Après avoir choisi votre mobilier, il est temps de passer à la décoration pour profiter d’une ambiance détente sur son balcon. Pour décorer avec élégance votre espace de détente, apportez-y une touche de verdure. Plantez des plantes grimpantes qui permettent à la fois de conférer une touche verdoyante à votre espace et de vous cacher du vis-à-vis. N’oubliez pas non plus de mettre en place un peu partout des objets de décoration pour une note d’originalité et de charme. Il est possible de les suspendre ou de les accrocher au mur pour gagner de la place.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager