Les différents filtres de piscine

Un filtre de piscine est généralement constitué par une cuve, qui laisse passer l’eau, tout en la filtrant.

Selon les propriétés de la piscine (taille, hors-sol ou creusée, forme…), les propriétés de l’eau, la pompe et l’efficacité de filtrage, vous aurez le choix entre :

  • filtres à sable
  • filtres à cartouche
  • filtres à diatomées
  • bloc-filtres
  • filtres jetables

Chacun de ces filtres possède des propriétés, des compositions et une efficacité unique pour un entretien unique. Tout dépendra donc de votre piscine et du paysagiste qui se chargera de son installation.

Le filtre à sable

Il s’agit du filtre le plus utilisé, dans la plupart des-piscines. Il est surtout adapté pour les piscines creusées, et de grande taille. En effet, ils permettent de faire passer une grande quantité d’eau, tout en préservant la pureté naturelle de l’eau.

Dans ce type de filtre, la masse filtrante est composée de mélange de sable et d’autre matériau (gravier). Cela permet donc de retenir les impuretés lorsque l’eau entre par la vanne multivoie du filtre. Il a pour avantage un prix moyen, un entretien facile et une finesse entre 40 et 50 microns. De plus, il est adapté à la plupart des piscines.

Le filtre à cartouche

Ce type est plus fréquemment utilisé dans les piscines de petite taille. En effet, les propriétés de la cartouche empêchent une grande circulation de l’eau dans le filtre ou encore de filtrer une eau avec un taux élevé de calcaire.

Ce type de filtre, cylindrique, possède en son milieu une cartouche filtrante. L’eau y entre et y sort grâce facilement le tout peut se refermer avec un couvercle. Quant à la cartouche, elle peut être faite de fibres végétales ou synthétiques, pliées en étoile. Il permet un bon filtrage (20 à 25 microns), est compact et permet d’économiser de l’eau. De plus, son entretien est facile.

Le filtre à diatomées

IL s’agit du filtre le plus efficace que l’on retrouve sur le marché. Il est constitué de diatomées, qui sont des algues fossilisées, à l’échelle microscopique. Elles permettent une filtration de finesse de 3 à 5 microns et de rendre l’eau de la piscine la plus limpide possible.

Le paysagiste s’occupera de l’installation et de la première utilisation du filtre. De plus, ce type de filtre ne convient pas aux eaux calcaires et aux piscines exposées aux saletés. Enfin, le paysagiste doit prévoir un filtre de grande taille pour éviter les entretiens constants.

Les blocs filtres sont utilisés pour les piscines-creusées sans canalisation et les filtres jetables sont rattachés à des éléments de la-piscine. Si vous souhaitez prendre contact avec un paysagiste pour l’entretien de votre-piscine, vous pouvez consulter notre annuaire, qui regroupe des professionnels dans tous les domaines, y compris la vente d’équipements pour piscine ou le paysagiste.

Paysagiste à Lyon : jardin et potager